Le contenu de ce site est sans équivalent en Europe francophone 

Activité médicale à titre bénévole 

 

 

 

LES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES 

 

MERCURE DENTAIRE

SCLÉROSE EN PLAQUES - FIBROMYALGIE - AUTISME  

DÉPRESSION NERVEUSE ENDOGÈNE

 

 

Le mercure dentaire, le produit le plus dangereux au monde après le plutonium, toujours autorisé en France 

 Environ 18 millions de français concernés par le mercure dentaire et ses multiples conséquences

 

 

Ne jamais perdre de vue que tous les poisons et toxines agissent à l'état de trace

  En deçà du milliardième de gramme - voir introduction

  

 

 

Première partie

 

 

Les causes des maladies neurodégénératives

 

 

A

 

 Les métaux lourds 

 

 

LES MÉTAUX LOURDS - PROBLÈME DE SANTE PUBLIQUE N° 1   

TOTALEMENT IGNORÉ DU GRAND PUBLIC

 

 

 Aluminium - cadmium - mercure - plomb... fixés dans les cellules sont à l'origine de toutes les maladies neurodégénératives -  Alzheimer - Autisme - Sclérose en plaques - Fibromyalgie#...

 

#maladie très pénible, non soignée en France, environ 2,5 millions de cas - 10 femmes pour un homme - voir cette vidéo.

 

 

CAS DE SANTE PUBLIQUE OCCULTÉ PAR LA GRANDE MAJORITÉ 

DU CORPS MÉDICAL EUROPÉEN

 

Voir une des rares exceptions sur cette vidéo 

 

 

Le mercure est l'élément le plus toxique sur Terre après le plutonium

 

 

Selon le programme des Nations unies pour l'environnement - PNUE - environ 10 % du mercure utilisé annuellement sur la planète sert à obturer les dents cariées dans la proportion d'un gramme par amalgame dentaire (plombage) soit un million de fois plus que la norme mercurielle de l'OMS ne l'autorise pour l'eau potable (1 microgramme par litre).

 

Ce qui a entraîné jusqu'en 2008 le rejet d'environ 340 tonnes de mercure chaque année dans l'environnement. 50 % du mercure présent dans les eaux usées provient des débris d'amalgames dentaires non récupérés par les dentistes - étude de l'ADA - American Dental Association. Aux Etats-Unis, la FDA (food and drug administration) a enfin reconnu en 2008 les effets neurotoxiques du mercure. Depuis des dispositions ont été prises pour limiter ces rejets et pour ne plus utiliser le mercure dans les amalgames dentaires. Mais le mal est déjà fait compte tenu de la persistance de ce polluant dans l'environnement et dans les ensembles cellulaires du corps humain.

 

L'OMS l'a confirmé dès 1975 - Florence - Italie - dans un rapport indiquant que 80 % des maladies sont consécutives aux métaux lourds et que toute mesure thérapeutique conventionnelle est inefficace dans la même proportion. Ces faits ont été confirmés par une étude de l'institut de toxicologie - université de Khiel - Allemagne - DZW26-1997- Zahndrztlicher Fachverlag. En 2007, un avis de l'OMS précise qu'il y a un rapport direct entre toute une série d'états pathologiques et les toxines environnementales, dont les métaux lourds sont les plus toxiques pour les ensembles cellulaires. 

 

 

 

C'est un métal qui se combine très facilement avec d'autres molécules. À commencer avec celles des autres métaux (argent - cuivre - étain - zinc.. des amalgames et couronnes dentaires) par ionisation (arrachage des électrons de ces métaux nocifs) consécutivement à un micro-courant galvanique (anode - cathode - principe de la batterie de votre automobile) généré par les métaux dans le milieu aqueux (salive + pH acide) de la bouche. Le mercure se combine aussi avec d'autres molécules inorganiques comme les sels, ou des molécules organiques, notamment les acides gras à très longue chaîne de 24 atomes, le carbone, le soufre...

 


 

La Convention internationale de Minamata  pour interdire le mercure dentaire

 

Les autorités médicales et les gouvernements de nombreux pays, conscients de l'extrême danger pour la population, ont pris des dispositions législatives pour interdire le mercure en bouche. Parmi lesquels l'Arménie, le Danemark, Norvège, Suède en 2008, le Japon en 1982, la Nouvelle Zélande, la Russie en 1975, la Suisse. Ainsi que des pays pauvres, Cameroun, Bangladesh, Philippines, Uruguay..  Source.

 

Tandis que la France utilise à elle seule le tiers du mercure dentaire en Europe !

 

 

 


Contrairement à ce qu'affirme mensongèrement le corps médical français, les vidéos ci-dessous démontrent preuve à l'appui que le mercure contenu dans les amalgames est relargué en permanence dans la bouche d'une trentaine de millions de Français. C'est un des principaux problèmes de santé publique.

 

 

Les dangers insoupçonnés des métaux lourds 

 

       

         vidéo 1 - Relargage du mercure des plombages dentaires.

 

                          vidéo 2 - E = M6  - Relargage du mercure des plombages dentaires.

 

Vidéo 3 - Tous les dangers du mercure au quotidien.

 

           Vidéo 4 - L'aluminium au quotidien

 

 vidéo 5 - Avis du Dr Montain.


 Effets des divers toxiques à dosage infinitésimal - milliardième de substances-  sur les ensembles cellulaires

Avis d'experts nord-américains 

 

Etude récente de biologie moléculaire démontrant l'effet destructeur des substances chimiques sur les cellules vidéo.

Notamment du Glyphosate, composant du désherbant Roundup utilisé massivement dans le monde - vidéo - Théma - Arte. 

 

S'joutent les effets des additifs alimentaires sur le cerveau 

 

Vidéo du Dr Russel Blaylock - neurochirurgien

 

 

 

 

Le mercure en bouche, ionisé 1- 80 % est inhalé sous forme de vapeur, il passe donc par la voie pulmonaire, les muqueuses de la bouche où il est méthylé (oxydé) par l’action des bactéries puis entre directement dans la circulation sanguine. Là, il est oxydé à nouveau, puis traverse rapidement la barrière hémato encéphalique (BHE) grâce à sa lipophilie partielle (capacité à  pénétrer les tissus adipeux). 

 

Au niveau des cellules gliales (cellules nourricières et protectrices des neurones), il est oxydé par le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) en présence d’une peroxydase, et transformé au final en cations mercuriques (Hg2+), incapables de retraverser la BHE. Bloqués sous forme de complexes insolubles avec les acides gras et les composés biologiques soufrés, le mercure inorganique et ses composés s’accumulent alors peu à peu dans le cerveau pour des années, des décennies.

 

Le mercure est donc un toxique cumulatif (phénomène de bio accumulation), tout comme: le plomb, bismuth, cadmium… (métaux en forme de traces toxiques). Ce sont donc les cations mercuriques accumulés dans le cerveau qui sont responsables des effets néfastes que nous décrivons consécutivement à l’inhalation de vapeurs de mercure. Il a bien été démontré que l’imprégnation mercurielle du cerveau est corrélée au nombre d’amalgames.

 

Le mercure en bouche sous forme de débris  2 - 20 % pénètre l’intestin, là, en milieu aqueux, en milieu acide (PH), en présence de soufre il se modifie, puis entre dans la circulation sanguine. Là, au niveau des globules rouges, il est oxydé par l’action de la catalase (action enzymatique oxydante produit de l’oxygène). C’est une phase dite de méthylation : des débris qui finalement ont été transformés en méthylmercure et diméthylmercure, un nouvel état qui potentialise l’entrée dans les cellules, les tissus et organes : cerveau, foie, mâchoires, placenta, reins... Le mercure méthylé est de l'ordre de 30 à 40 fois plus toxique que le mercure métalliquevoir en E - Conclusion,  le cas létal de Karen WETTERHAHN - l'image du gant en latex.

 


Il modifie la structure de la cellule en dénaturant d’une part le cycle essentiel des protéines, au niveau de l’acide nucléique dont il inhibe l’activité biologique, d’autre part en attentant à toutes les protéines particulièrement celles qui composent la membrane enzymatique, celles qui composent le système immunitaire. Il altère les organites cellulaires, le matériel génétique qu’ils comprennent, ainsi que le cycle de division des chromosomes.

 

 


 LES SYMPTÔMES ET PATHOLOGIES DUS OU LIES AU MERCURE


1- Symptômes en bouche et pathologies locales :

 

  • Sensations de brûlures dans la bouche ou de la langue, excès de salive ou présence d'un goût métallique, ou amer, dans la bouche
  • Tatouage bleuté des gencives
  • Décoloration et désintégration de certaines restaurations dentaires, avec tâches de diverses couleurs sur les alliages
  • Mauvaise haleine
  • Stomatite, gingivite, aphtes, candidoses buccales, lichen, leucoplasies 
    Sensations de mini-chocs électriques dans la bouche dues au phénomène de l'électro-galvanisme (anode-cathode, micro courant électrique issu des divers métaux de l’amalgame).
  • Sensibilité dentaire en mordant sur les aliments ou au contact d'une fourchette.
  • Envie d'arracher les reconstructions dentaires par agacement continuel.

 

 

2- LES SYMPTÔMES GÉNÉRAUX du MERCURE

 

C'est l’action inflammatoire du mercure sur les cellules et les tissus de l’organisme qui génère les conséquences générales suivantes :

 

  • Allergies
  • Affections buccales
  • Atteinte rénale
  • Atteinte su système nerveux
  • Atteinte de la vision et de l’audition
  • Hypertension
  • Fragilisation du système immunitaire - potentialisation des maladies infectieuses 1-
  • Troubles circulatoires
  • Troubles intestinaux
  • Troubles psychologiques et/ou psychiatriques (angoisse, irritabilité, dépression…), hyperactivité. Le nerf olfactif conduit directement le mercure dans le système limbique qui gère nos émotions. Ceci explique le déclenchement de désordres émotionnels qui induisent à leur tour la dépression ou au contraire l'hyperactivité, une des caractéristiques de l'autisme, et/ou favorisent la dépendance ou addiction à l’alcool, drogue, tabac, jeu...


 

3 - Les symptômes généraux répertoriés aux Etats-Unis :

 

  • Allergologie : eczéma, asthme, rhinite allergique.
  • Gastro-entérologie : œsophagite, gastrite, colites, diverses rectites (affections inflammatoires du rectum et de l'anus).
  • ORL et stomatologie : angines, stomatites, rhino-pharyngites, coryzas spasmodiques, enrouements, surdité, vertiges, otites, parodontopathies, hyper salivation.
  • Ophtalmologie : thrombose de la veine centrale de la rétine, cécité, conjonctivites.
  • Neurologie : épilepsie, migraines, névralgies faciales, névrites, sciatiques, Sclérose en plaques,  Parkinson, Alzheimer, autisme, fibromyalgie, vertiges.
  • Pneumologique : asthme, bronchite
  • Rhumatologie : sciatique, arthrose cervicale, PSH, PCR
  • Urologie : cystites.

 

4 - Voici les signes probables d’une intoxication au mercure :

 

  • Dépression nerveuse dite endogène, sans raison, sociale, affective, professionnelle, sans commotion, avérée ; sensation de mal être 2-
  • Perte de mémoire, de la concentration et de l’attention, déclin cognitif, irritabilité, accès de colère, apathie et indifférence, maux de tête et fatigue, troubles du sommeil.
  • Douleurs intenses

 


1- & 2- Témoignage de l'auteur de ce site :  À l’âge de 6 ans, la direction de l’école a imposé un rappel de plusieurs vaccins, dès après l’injection j’ai eu une impression de fort bouillonnement dans tous le corps et une sorte de perturbation cérébrale difficile à définir, ma mémoire qui était exceptionnelle s'est quelque peu étiolée. À l'âge de 14 ans, une grosse molaire cariée a été obturée classiquement par un amalgame mercuriel. Les jours suivants je ressentais un mal-être indéfinissable et deux semaines plus tard à l'école j'étais pris de symptômes étranges, avec la tête qui tournait, au point de demander de quitter la classe, en rentrant chez moi une forte fièvre me clouait au lit.

 

Diagnostique en deux temps du Dr BELLONE, exerçant à Villeneuve Loubet dans les Alpes maritimes, c'est une  grippe ! Puis quelques heures plus tard il revint à toute vitesse à la maison concluant cette fois à une méningite et prescrivant de la pénicilline pour l'enrayer ! S'il ne s'était pas ravisé,  je ne serais plus ici pour vous en parler. Mais le mal être impliquant le système limbique (voir en haut de page - colonne de droite) ne s'était pas dissipé, d'autant plus qu'au fil des années trois autres caries ont été obturées de la même façon, amplifiant ce type de ressenti, de mal être indéfinissable. Aujourd'hui je me demande comment les autorités médicales et politiques ont pu permettre d'introduire du mercure dans la bouche des populations ! Alors qu'autrefois l'on obturait les caries avec de l'or, sans le moindre impact sur la santé publique !

 

En 1975, à l'âge de 25 ans, un ami m'informa qu'il n'était pas bon de garder les amalgames gris, ce que l'on nomme "plombages", en bouche. Pas têtu, les semaines suivantes je faisais enlever les quatre amalgames, bien évidemment sans bénéficier d'un quelconque protocole de dépose et de chélation. Pendant trois décennies j'ai eu un mal fou à me concentrer, à organiser mon esprit. C'est une cure de chlorella, la prise régulière d'acide-L-ascorbique et une alimentation plus adaptée aux rouages cellulaires qui ont rétabli la situation. C'est aussi la connaissance du sujet qui m'a permis de faire rétrospectivement le lien de causalité avec le mercure en bouche.

 

 

 

 

Les liaisons covalentes 

 

 

Ce sont les liaisons à l'intérieur de la cellule de métalloïdes (mercure aluminium, cadmium..) avec d'autres sortes de molécules non originelles - MNO - issues de l'alimentation, de la chimie, de la composition vaccinale, et les conséquences qui en résultent sur les rouages cellulaires.

 

Au fil du temps, ce sont les entrées dans la cellule 1) de diverses molécules organiques, notamment les acides gras à longues chaînes issus de l'alimentation 2) d'autres molécules inorganiques, notamment les métalloïdes. Cet ensemble est inassimilable par les organites de la cellule, il ne pas être évacué car les molécules qui le composent se lient et se soudent entre-elles, comme sous l'effet d'une colle ultra-forte ou d'un nœud de corde hyper serré. Le milieu anormalement acide (pH) néfaste à l'action enzymatique favorise amplement ce processus de liaison-fusion de nature ionique. 

 

Ce type de covalence se produit au niveau des peroxysomes lesquels assurent la respiration cellulaire. C'est la compréhension de ce qui conduit à 1) l'encombrement progressif de la cellule  2) son dysfonctionnement général 3) la perturbation de la signalisation pour d'autres ensembles cellulaires 4) le stress oxydatif, ou vieillissement prématuré des ensembles cellulaires du fait de réactions enzymatiques anormales - vidéo  5) l'état inflammatoire tissulaire (des tissus de l'organisme)  6) finalement l'apparition et le développement de maladies dégénératives, chroniques.

  • Sont également concernés les individus qui n'ont aucun amalgame dentaire au mercure, mais qui ont été multivaccinés et intoxiqués par la panoplie des médicaments de la pharmacopée  - maladies iatrogéniques - par leur environnement, par la multitude de substances nocives issues de l'alimentation moderne, de la chimie, de la vaccination...  vidéos : 1/6 - 4/6 - 6/6

 

Nota bene : il est impossible de soigner divers symptômes assimilables à diverses maladies tant que cette covalence persistera.

Il est courant de voir nombre d'individus et de médecins tenter de soigner les effets de diverses maladies, notamment la fibromyalgie, avec des antiinflammatoires, vitamines, antioxydants...mais sans jamais pouvoir y parvenir.

 

L'on voir émerger nombre de publicités mettant en valeur toutes sortes de spécialités chimiques ou naturelles pour soigner divers symptômes. Toutefois sachez qu'il est quasiment impossible de parvenir à un résultat probant, à une rémission s'il s'agit d'une pathologie lourde, tant que la covalence cellulaire, l'encombrement, la dysfonction intra-cellulaire, la défaillance de la signalisation cellulaire extra-cellulaire, qui en résultent, ne seront pas traités. D'où l'intérêt de suivre chacun des protocoles en respectant l'ordre thérapeutique dans lequel ils apparaissent aux parties 3 - 4 - 5 de ce site.

 

 

 

C

 

Les toxines à doses infinitésimales

 

L’Empoisonnement global

 

Dernière édition juillet 2018 

Livre de l'auteur de ce site "L'empoisonnement global"

 

Chapitre 1  Diktat de l’agrobusiness                                                                                     

Chapitre 2  – La faim dans le monde                                                                                      

Chapitre 3  – L’histoire de l’alimentation                                                                              

Chapitre 4 – Raréfaction des terres agricoles                                                                    

Chapitre 5 – L’empoisonnement des sols jusqu’à nos  assiettes                                                                                                                              

 

Chapitre 6 – Les céréales et les OGM                                                                                       

Chapitre 7 – Des céréales ancestrales à celles d’aujourd’hui                                                                                     

Chapitre 8 – Fruits et légumes hybridés et empoisonnés                                                                                                                                  

Chapitre 9 – Les aliments à base animale                                                                                                                   

Chapitre 10 – Sucres raffinés et édulcorants                                                                      

 

Chapitre 11 – Les nanoparticules

Chapitre 12 – Les sodas à base de cola – le jus d’orange                                                                             

Chapitre 13– Les fast-foods                                                                                                     

Chapitre 14 – Les boissons, café, thés, vins, bières                                                                                              

Chapitre 15 – L’eau                                                                                                                     

 

Chapitre 16 – Les corps gras                                                                                                    

Chapitre 17 – Sel – épices – irradiation des aliments                                                       

Chapitre 18 – Les ustensiles de cuisson                                                                                

Chapitre 19 – Aliments pour animaux, l’autre scandale                                                                                                                                     

Chapitre 20 – La panoplie des additifs alimentaires                                                         

 

Chapitre 21 – Les métaux lourds                                                                                             

Chapitre 22 – Les poisons chimiques sont actifs à dose infinitésimale                                                                    

Chapitre 23 – Effets des excitotoxines et des édulcorants  sur le cerveau                                                               

Chapitre 24 – Malnutrition – effets sur le comportement & Conséquences à vie                                                                     

 Chapitre 25 – L’érosion du Quotient Intellectuel     

                                                    

Chapitre 26 – Le cerveau quantique                                                                                

Chapitre 27 – Le cartel pharmaco-chimique                                                                            

Chapitre 28 – Le Codex  Alimentarius                                                                                    

Chapitre 29 – La stratégie de Big Pharma                                                                                                                                                     

Chapitre 30 – Cancers – Guérir autrement                                                                           

 

Chapitre 31 – Fonctions essentielles des enzymes & stratégie quantique                                                             

Chapitre 32 – Le jeûne, une thérapie insoupçonnée

 

Résumé des points clés l                                                                                                            

Conclusion de ce livre       

 

Toute l'importance de conseils avisés tout au long de la vie

 

Si vous voulez profiter de tous les conseils utiles au quotidien, pour tous les membres de la famille, afin d'éviter les pièges de

l'alimentation industrielle, OGM, produits chimiques... vous pouvez bénéficier de l'expérience de l'auteur de ce site, également auteur du livre illustré, contenant de nombreux liens,L'empoisonnement Global", en format numérique, PDF, au prix de 10 €,

pour cela me contacterS'agissant d'un ouvrage qu'aucun éditeur français n'a voulu éditer, au vu de tout ce qu'il décrit, révèle

et dénonce - voir l'avis critique de Média press info.

 

 

 

 

Notez-bien : Tous les poisons issus de la chimie moderne sont néfastes en deçà du milliardième de gramme, à l'état de trace

 

C'est la charge chimique corporelle. Ce sont en moyenne plus de 200 molécules chimiques issues des 80.000 produits chimiques utilisés au quotidien qui stagnent en permanence dans l'organisme, dans le sang, les graisses, les organes, le lait maternel, le sperme... Associées les unes aux autres, en synergie, elles produisent une série de dysfonctions cellulaires, tissulaires, à l'origine de toutes les maladies chroniques dites de civilisation, cancers, affections neurodégénératives... article.

 

Nota Bene : Contrairement à ce que prétend le milieu médical conventionnel, les ensembles cellulaires et la signalisation cellulaire sont très sensibles à toutes molécules nocives ingérées à dose infinitésimale# - nanomole - en deçà du milliardième de toute substance nocive. 

 

#Avis d'experts nord-américains.

 

#Etude récente de biologie moléculaire en vidéo.

 

 

SONT EN CAUSE :

 

  • La composition chimique des anesthésies générales.
  • Les OGM.
  • Les produits chimiques agricoles - pesticides - fongicides, notamment à base de glyphosate agissant en synergie avec d'autres molécules synthétiques dans la même préparation, exemple notoire du  Roundup issu du monstre MONSANTO.
  • Le traitement de l'eau du réseau urbain avec de l'aluminium, du fluor, du lithium.
  • Les substances chimiques utilisées dans l'alimentation industrielle - colorants - émulsifiants - additifs de toutes sortes, principalement le glutamate de sodium, l'aspartame... vidéo.
  • Les préparations chimiques issues de la pharmacopée moderne - liste noire non exhaustive.
  • Les substances issues de l'environnement extrêmement pollué, métaux lourds en phase gazeuse, particules issues des moteurs diesel, des incinérateurs, les retombées radioactives...
  • Les vaccins, contenant un cocktail chimique agissant en bombe cellulaire, administrés dès l'enfance.

 

Les différentes provenances du mercure

 

Au mercure des amalgames s’ajoute 1) celui de certains aliments, notamment les gros poissons carnassiers, thon, saumon, placés en fin de chaîne alimentaire… 2) celui des nombreux vaccins dans la jeunesse, une trentaine au thiomersal (dérivé du mercure), s'ajoute lors de la grossesse le mercure ingéré par le placenta, puis celui du lait maternel et les effets généraux de la vaccination.

 

Voir l'avis frappant d'un neurochirurgien bien connu aux USA pour ses prises de position courageuses contre les poisons alimentaires et vaccinaux.

 

3) le mercure de nombreuses préparations pharmaceutiques comme bactéricide dans les gouttes oculaires, auriculaires, mercurochrome, dans le mascara de maquillage que l'ONU n'a pas voulu interdire…. dans les produits pour nettoyer les lentilles de contact… dans les fongicides, les bactéricides, les peintures à base de latex, etc. 

Le Cobalt et le Chrome, autre métal lourd, des effets inattendus !

 

 

La célèbre série télévisée du Dr HOUSE a permis de résoudre le cas inexpliqué et de sauver la vie d'un quinquagénaire souffrant d'insuffisance cardiaque sévère, de fièvre, de déficiences auditives, visuelles, d'hypothyroïdie, d'inflammation de l’œsophage. Des symptômes étranges qui au final avaient un rapport avec le cobalt et le chrome libérés par sa prothèse de hanche implantée 2 ans auparavant. Un cas d'école repris par la revue médicale The Lancet

 

Sulfate de cobalt dans la bière. Entre 1965 et 1966, au Québec, 20 buveurs de bière et des ouvriers de la brasserie sont morts de cardiomyopathie à cause d'un alcool riche en sulfate de cobalt à l'état de trace - voir en première page, colonne de droite, l'avis d'experts nord-américains.

 

  • Principe de combinaisons et liaisons toxiques inter-cumulatives (CLITIC - définition Cellconform - 2009) : tant qu’il restera du mercure dans l’organisme, quel que soit son niveau de concentration, il restera aussi, par combinaison et liaison intracellulaire, l'ensemble des autres toxines, préalablement accumulées (principe de liaison covalente), notamment les déchets métaboliques absolus issus de la culture intensive et chimique des sols et de l'alimentation industrielle dénaturée.
  • La métabonomique Introduite dans les années 1980, (Nicholson et al 1990) n’a commencé à jouer un rôle important en recherche & développement que récemment, la métabonomique mesure de façon complète, exhaustive, l’empreinte des perturbations biochimiques causées par les maladies, les médicaments, les produits toxiques introduits dans l’alimentation dont les OGM, au dosage de la nanomole - au milliardième de toute substance nocive.

 

Nous soulignons que la métabonomique utilise une technologie d’investigation moléculaire qui permet aussi de déceler nombres de déchets métaboliques absolus, issus des MNO (molécules non originelles) provenant d’une grande part de l’alimentation moderne et de la chimie. Toutefois, il n’y a aucune interprétation permettant de savoir 1) à quoi correspond l’origine précise de ces déchets métaboliques absolus (d’ailleurs ils ne sont pas nommés de la sorte) et 2) quelles en sont les conséquences générales au niveau cellulaire et tissulaire.

 

En conclusion : la théorie Cellconform précise que ces déchets métaboliques absolus, y inclus les métaux lourds (CLITIC) notamment le mercure, sont à l’origine de la dysfonction de la signalisation cellulaire ubiquitaire (générale) de nature antigénique pro-inflammatoire (non infectieuse) et par conséquent à l’origine du plus grand nombre des symptômes et pathologies observables dans les pays occidentaux. Pour plus de détails.

 

D'autres métalloïdes utilisés à doses infinitésimales,

mais cette fois pour l'obtention de résultats bénéfiques  :

 

 

1- Antérieurement les travaux avant-gardistes de Jacques MENETRIER, bien différenciés des autres chercheurs, ont démontré au sens bénéfique l'effet catalytique des oligoéléments - métaux # présents dans les tissus vivants à l'état de trace -  à doses infiniment faibles de l'ordre de 1 millionième de gramme  (10-6g) sur la base 1) de petites molécules 2) agissantes en grand nombre par multiplication des surfaces de contact et de possibilités d'échange, pour un effet optimum. 

 

# La charge électrique de ces métaux engendre dans l'organisme des réactions enzymatiques - ou biocatalyse - en puisant l'énergie du métalloïde utilisé, dont l'activité est phénoménale sous l'effet d'un seul atome de métal - ion-métal. La puissance de ces réactions est si élevée que pour les réaliser en laboratoire il faudrait des concentrations, des températures et des pressions impossibles à mettre en oeuvre. 

 

Ce pionnier eut l'intuition qu'il existait des zones-frontière entre l'état de santé et la maladie (diathèses) qu'il était possible de consolider, de corriger, pour éviter l'état lésionnel, par l'apport d'un ou de plusieurs oligoéléments associés. Ultérieurement, une étude statistique à grande échelle démontra ses conclusions. Par rapport à l'allopathie, c'est l'action de la qualité sur la quantité. Une médecine des fonctions qui traite les causes des dysfonctionnements organiques, non les symptômes.

 

2- Même constat avec le solvant de spécialités homéopathiques qui ne comprend plus aucune molécule, notamment en haute dynamisation, mais qui exerce une fonction mémoire. Cette fonction mémoire a été mise en évidence en France par la pharmacienne Claudine LUU - thèse de doctorat en pharmacie, Montpellier, 1974 - démontrant que le spectre Laser-Raman de l'alcool était modifié en présence d'un remède homéopathique, ici Bryonia, à des concentrations extrêmement faibles - 60 D.

 

 

 

 

 D

 

La fibromyalgie est qualifiée de "maladie invisible" !

En réalité, démonstration faite, c'est la maladie la plus typique de l'encombrement cellulaire

 

C'est le prototype des états considérés comme inexplicables et incurables

 

 

Une maladie bien longtemps niée par l'immense majorité des médecins. Les patientes, 4 % des femmes, 10 femmes pour un homme, ont été longtemps considérées comme des hypochondriaques. Une affection qui débute souvent entre 20 et 40 ans, sa prévalence commence avec l'âge (WOLFE 1994). Sa grande prévalence pour les adultes jeunes en fait un véritable fléau social.

 

Ce n'est qu'en 1992 que la déclaration de Copenhague en a reconnu l'existence, tout en admettant l'ignorance du corps médical sur ses origines, sa pathogénie (CSILLAG 1992). Nombre de malades mécontents d'être traités en psychopathes, malgré leurs souffrances réelles, se sont regroupés en association à l'étranger comme en France.

 

 

Les symptômes généraux de la fibromyalgie 

 

 

Ils ont été détaillés par les articles de WOLFE 1994 - KAHN 1995 - GOLDENBERG 1995 - YUNUS et ALDAG 1996 - CATHEBRAS et coll 1998 - POINDESSOUS et coll 2000 - SEIGNALET 2001 

 

 

Définition des symptômes

 

 

Les douleurs touchent l'ensemble du corps, particulièrement le cou, les épaules, les bras, l'abdomen, le bas du dos, la zone de la colonne vertébrale, les cuisses, les mollets. Elles peuvent être ressenties de façon uniforme ou très localisée et peuvent persister plusieurs mois avant une possible période de rémission. Elles siègent avec raideur au niveau des muscles, des tendons et des articulations qui ne sont pas gonflées, souvent les trois à la fois. 

 

La fatigue est importante aussi bien physique qu'intellectuelle, véritable intolérance à l'effort, épuisement général. Les troubles d'un sommeil assez agité, non récupérateur, difficultés d'endormissement, durée raccourcie, réveils multiples, ajoutent au manque de récupération et l'on est plus fatigué le matin que le soir au coucher.

 

Maux de tête, syndrome des jambes sans repos, avec fourmillements dans les membres inférieurs, lié au dysfonctionnement du système nerveux autonome. Troubles digestifs et syndrome de la vessie et du côlon irritable lié au dysfonctionnement du système nerveux central.

 

Difficultés de concentration et de mémorisation liées au déficit des neurotransmetteurs (sérotonine - noradrénaline - dopamine) ainsi qu'à l'absence de sommeil réparateur et aux douleurs constantes. Des épisodes de dépression et d'anxiété.

 

 

 

Symptômes en abrégé

 

 

a- Les douleurs peuvent siéger au niveau des muscles, des tendons et des articulations, souvent les trois à la fois. Les articulations ne sont pas gonflées. Les douleurs sont d'intensité variable d'un sujet à l'autre, mais souvent vives. Elles sont à la fois diurnes et nocturnes.

 

b- La fatigue est importante, aussi bien physique qu'intellectuelle. Il existe une véritable intolérance à l'effort, résultant à la fois des algies et de l'asthénie.

 

c- Les troubles du sommeil prennent des formes diverses : difficultés d'endormissement, durée raccourcie, réveils multiples. Le sommeil n'est pas récupérateur, l'on se lève plus fatigué qu'au coucher.

 

Les manifestations plus inconstantes

  • Maux de tête, évocateurs lorsqu'ils sont de survenue récente.
  • Fourmillements des mains et des pieds.
  • Nervosisme et parfois anxiété ou tendance dépressive.
  • Côlon irritable, avec douleurs abdominales, ballonnements et troubles du transit digestif.
  • Vessie irritable, avec mictions fréquentes.
  • Règles douloureuses
  • Sensibilité exagérée au froid, avec parfois phénomène de Raynaud.
  • Dérouillage articulaire matinal.
  • Impression subjective de gonflement des enthèses.
  • Syndrome des jambes sans repos.
  • Crampes des mollets.

 

 

 

Principales molécules non originelles, notion d'encombrement cellulaire, en bref 

 

1- Les molécules issues de l'alimentation moderne, de la chimie et de la flore de putréfaction qu'elles entrainent sont  capables de provoquer une réponse immunitaire, une réponse inflammatoire. L'aboutissant pathologique correspond aux maladies auto-immunes, parmi ces molécules : 

  • Les peptides antigéniques 
  • Les protéines superantigènes

 

2- Parmi les autres molécules non immunogènes :

  • Les isomères de protéines mal fractionnables en peptides.
  • Les peptides trop longs ou trop courts.
  • Certains lipides, dont les acides gras à 24 atomes qui se lient aux métaux lourds, notamment au mercure, obturant les peroxysomes intracellulaires et par la même perturbant les fonctions générales des cellules.
  • L'ADN bactérien.
  • Les lipopolysaccharides bactériens qui sont cependant aptes à stimuler les macrophages.
  • Les polyamines bactériennes et alimentaires.
  • Les molécules de Maillard, incassables par les enzymes protéolytiques.
  • Le gluten modifié par l'action du glyphosate, substance du desherbant Roundup de Monsanto, systématiquement utilisé dans l'agriculture intensive - travaux des professeurs SAMSEL et SENEFF - journal de Toxicologie interdisciplinaire.

Ces molécules vont circuler dans l'organisme et vont être attirées par certaines cellules ou certains tissus, en fonction de leur structure.

 

 

L'encombrement cellulaire

 

Lorsque les entrées de certains déchets alimentaires, chimiques ou bactériens dépassent les capacités d'élimination par les divers émonctoires de l'organisme, ces substances indésirables vont s'accumuler progressivement, avec pour conséquences :

  • Gène dans les communications à distance entre cellules, impliquant de nombreux premiers messagers transitant par la matrice extracellulaire (MEC).
  • Gène dans les multiples fonctions exercées par la MEC sur les cellules.
  • Certaines particules phagocytées par les polynucléaires neutrophiles et par des macrophages en consommant de l'énergie provoquent la libération en excès de radicaux libres.
  • Les molécules dont la structure ressemble aux molécules de l'hôte peuvent se lier à la membrane cellulaire ou pénétrer dans le cytoplasme et le noyau.
  • Au niveau de la membrane, certaines de ces molécules peuvent prendre la place de ligands physiologiques dont ils occupent les récepteurs, déclenchant des signaux erronés ou empêchant des signaux normaux. Le fonctionnement des canaux ioniques peut être perturbé, ainsi que les communications entre cellules.
  • Dans le cytoplasme et le noyau, l'intrusion de molécules qui ne devraient pas s'y trouver provoque l'inhibition de l'action de certaines enzymes et l'entrave du métabolisme - une action sur les gènes au niveau de leur structure ou de leur régulation - une consommation excessive d'énergie pour éliminer ces déchets, soit par un processus d'exocytose ou de bourgeonnement.

 

L'entrée dans les cellules de molécules non originelles est un fait

 

GOTTESFELD et coll en 1997 ont constaté que des polyamides synthétiques pouvaient parvenir dans le noyau, se lier à l'ADN et modifier l'expression de certains gènes. SCHUBERT et coll 1997 ont fait une observation similaire avec de l'ADN de bactériophage absorbé avec les aliments qui va introduire le noyau de certaines cellules pour s'associer à l'ADN de l'hôte.

 

Les principales conséquences sont :

  • Accroissement de la consommation d'énergie.
  • Diminution de la production d'énergie.
  • Perturbation du fonctionnement cellulaire, notamment primo de la signalisation au sein de la cellule et entre cellules, entre divers rouages cellulaires.
  • Libération excessive de radicaux libres.

L'aboutissement final est soit la souffrance, soit la mort, soit la transformation des cellules

 

 

 

Pourquoi l'examen anatomopathologique ne révèle-t-il que peu ou pas de lésions au niveau des muscles et des tendons ?

 

  • Les destructions cellulaires sont absentes ou très minimes parce que les myocytes et les tendinocytes encombrés sont gênés dans leur fonctionnement, mais non remis en cause dans leur existence.
  • Les infiltrats inflammatoires sont absents ou très minimes parce que les peptides sont peu ou pas représentés dans le lot de molécules nocives. Or les peptides sont les seuls structures que peuvent reconnaître les lymphocytes T (CLAVERIE 1990), ce qui déclenche une réponse immunitaire et une réponse inflammatoire.
  • Les microscopes les plus perfectionnés ne peuvent détecter les processus de blocage qui procèdent et qui se déroulent au niveau des molécules à un échelon dimensionnel bien trop faible pour être visualisé.

 

 

Pourquoi les examens biologiques de routine demeurent-ils normaux ?

  • Il n'y a pas de destruction cellulaire, le taux des transaminases sériques et des diverses enzymes musculaires n'est pas augmenté.
  • Il n'y a pas d'inflammation, l'hémogramme, la vitesse de sédimentation et le taux des protéines accompagnant l'inflammation, en particulier la protéine C réactive, ne sont pas modifiés.

 

Des données objectives très pauvres

 

 

Mis à part les points douloureux caractéristiques de la Fibromyalgie, l'examen clinique et le bilan biologique des patients ne révèlent aucune anomalie. La vitesse de sédimentation et la protéine C réactive ne sont pas modifiées, ce qui écarte un syndrome inflammatoire. Les radiographies des articulations sont normales. Le taux plasmatique des enzymes musculaires, en particulier la créatinine phospho kinase n'est pas augmentée. Des examens plus pointus révèlent chez certains patients diverses anomalies métaboliques (EISINGER et coll 1994 - 1996).

 

KWIATEK et coll en 2000 sur la base d'une IRM fonctionnelle ont constaté une réduction du flux sanguin dans certaines régions du cerveau. LARIO et coll en 1996 ont mis en évidence une hypoxie cérébrale au cours du sommeil. Toutefois ces maigres données n'ont pas pu être intégrées dans une conception d'ensemble de la fibromyalgie. Ce qui est certain ce sont des performances musculaires altérées. MAQUET et coll en 2002 ont constaté que la force musculaire est abaissée en moyenne de 39 %. La résistance musculaire à la fatigue est diminuée en moyenne de 40 %. L'endurance musculaire statique est amenuisée en moyenne de 81 %. Les perturbations sont plus marquées pour les efforts en aérobie que pour les efforts anaérobie.

 

Un diagnostic souvent problématique -  à minima 3 millions de cas en France non reconnus, ni diagnostiqués, par le corps médical français - voir cette vidéo

 

L'on peut passer à côté pour trois raisons : 1) nombre de médecins ignorent l'existence concrète de cette maladie car elle n'a été reconnue que récemment dans divers pays, sauf en France, et parce qu'ils n'ont pas eu de formation au temps de leurs études, sauf pour ceux qui se recyclent fréquemment. 2) Assez souvent un foyer douloureux domine nettement les autres ou bien une manifestation inconstante devient majeure, ce qui peut égarer le diagnostic. 3) Certains médecins nient encore l'organicité de la fibromyalgie, considérant les patients comme des hypochondriaques ou des dépressifs masqués, ou autre psychomanie mineure. Cette carence diagnostique est si souvent constatée que KAHN cité par POINDESSOUS et coll (2000) a pu retenir comme critère majeur de la fibromyalgie une absence de conclusion après consultation d'au moins cinq praticiens. 

 

À l'inverse l'on peut affirmer à tort une fibromyalgie alors qu'il s'agit d'une autre maladie : rhumatisme inflammatoire, qui en général se différencie aisément. Spasmophilie. Mutation dans l'ADN mitochondrial parfois responsable de douleurs et de fatigabilité au niveau des muscles. La biopsie musculaire et le séquençage de l'ADN mitochondrial permettent le diagnostic. Surtout le syndrome de fatigue chronique car cette affection identifiée seulement il y a une dizaine d'années à une symptomatologie proche de celle de la fibromyalgie (BUCHALD 1996)...

 

Or, selon les travaux de Jean SEIGNALET (2001) c'est l'encombrement cellulaire progressif par les molécules bactériennes et alimentaires en provenance de l'intestin grêle qui en est la cause. S'ajoute la pénétration cellulaire des métaux lourds (Cellconform 2009).

 

Pourquoi la fibromyalgie débute-t-elle à l'âge adulte ? Parce que la quantité de molécules nocives qui se déposent dans la matrice extracellulaire - les métaux lourds dans les peroxysomes intracellulaires - et dans les cellules cibles augmente graduellement au cours des années, de façon lente. Ce n'est généralement qu'à l'âge adulte que le seuil dangereux est franchi.

 

L'American Council of Rheumatology a sélectionné 18 points, exigeant qu'au moins 11 soient douloureux (WOLFE 1994 - GOLDENBERG 1995). Nous retenons les 22 points suivants, de haut en bas du corps côté, posture antérieure et postérieure  :

 

Sensibilité exagérée à la palpation de certains points, endroits précis, sur certains muscles et certains tendons : 

  • Occiput, à l'insertion des muscles sous occipitaux.
  • Partie basse du rachis cervical.
  • Partie moyenne du bord supérieur du trapèze.
  • Fosse sus épineuse, près de la ligne médiane.
  • Deuxième jonction chondrocostale.
  • Epicondyle de l'humérus.
  • Espace intervetébral L5/S1
  • Interligne sacro-iliatique.
  • Quadrant supéro-externe de la fesse.
  • Eminence du grand trochanter.
  • Insertion tibiale du semi-tendineux et du semi-membraneux, dite patte d'oie, à la face interne du genou.
  • Insertion calcanéenne du tendon d'Achille.

Le diagnostic de fibromyalgie est avéré lorsque au moins 14 de ces points sont nettement sensibles.

 

 

Pourquoi certaines anomalies métaboliques, variables d'un individu à un autre, sont-elles souvent mises en évidence - EISINGER et coll 1994 -

 

Parce que les déchets exogènes accumulés dans la matrice extracellulaire et dans les cellules freinent ou bloquent complètement certains rouages. Ce qui est sans doute suivi dans une tentative de compensation caractérisée par une augmentation souvent dérégulée du fonctionnement d'autres rouages. Ce déséquilibre conduit à un déficit ou un excès de certaines substances et de certains enzymes. Les perturbations qui en découlent sont variables car les rouages encombrés varient selon les sujets en raison des différences dans le volume de molécules nocives et dans la résistance des rouages mis en cause.

 

Comment interpréter les données fournies par l'imagerie médicale au niveau du cerveau, lesquelles consistent essentiellement dans une baisse du flux sanguin dans certaines régions ?

 

Les neurones et les astrocytes ont capacité de moduler les apports du glucose énergétique et du sang qui l'amène, de façon rapide et précise (MAZOYER et BELLIVEAU 1996 - NICHOLS et NEWSOME 1999). La diminution des arrivées de sang dans certaines zones correspond à une réaction des cellules encombrées :

  • Leur incapacité à contrôler le flux sanguin
  • La mise en oeuvre d'un système de défense visant à les mettre au repos.

 


Pourquoi les médicaments conventionnels pour la fibromyalgie sont-ils inefficaces ?

 

  • Les antalgiques visent la douleur qui n'est bien évidemment qu'une conséquence, la cause étant l'encombrement cellulaire, leur échec n'est donc pas surprenant.
  • Les anti-inflammatoires ont encore moins d'intérêt car l'inflammation est absente au niveau des muscles et des tendons.

Les antidépresseurs à doses modérées ont une action partielle car ils relaxent quelque peu les fibres musculaires et tendineuses tout en améliorant le sommeil. Toutefois ils ne guérissent jamais, n'ayant aucune action sur l'encombrement cellulaire qui à terme est augmenté car leurs catabolites sont d'élimination difficile

 

 

 

 

CONCLUSION 

 

 

la combinaison - association  de mercure, d'autres métaux et de molécules alimentaires, chimiques, vaccinales, dé conformées, non originelles, sont à l’origine de la dysfonction cellulaire ubiquitaire (générale)

 

Les divers métaux en bouche associés aux autres métaux (bismuth, cadmium, mercure méthylé, plomb…) absorbés dans l’alimentation, cumulés à l’ingestion de diverses molécules déconformées issues de l’alimentation polluée par les effets de la chimie et de la physico-chimie ont assurément un impact de dysfonction sur la signalisation, puis sur le fonctionnement cellulaire ubiquitaire (général). Particulièrement sur le cerveau qui du fait de sa nature électro-biochimique est l’organe le plus sensible aux diverses molécules organiques et inorganiques déconformées.

 

De très nombreuses études portant sur la relation entre une exposition au mercure élémentaire et la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, ont été publiées ces dernières années dans des revues scientifiques reconnues internationalement. Un nombre important d’entre elles mettent nettement en évidence qu’il existe un lien incontestable entre une exposition à de faibles doses de mercure élémentaire et le développement de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, ainsi que pour d’autres maladies neurodégénératives.

 

La récente monographie de J. MUTTER dresse à ce sujet un état des lieux très complet des connaissances scientifiques. Il paraît essentiel de citer les remarquables travaux de l’équipe de Boyd HALEY, de l’Université de Lexington dans le Kentucky, dont les études reconnues internationalement ont permis d’expliquer les mécanismes moléculaires impliqués dans la neurodégénérescence caractéristique d’Alzheimer et de Parkinson, consécutifs à une exposition continue à de faibles doses de vapeurs de mercure.

 

 


Le cerveau est l'organe le plus touché par les vapeurs de mercure sous forme ionisée provenant des amalgames dentaires, parce qu'il est composé majoritairement de lipides et d'acides gras très perméables au mercure. Puis ce sont les reins (néphrite) et le système immunitaire qui sont touchés... Enfin, les composés mercuriels suivent un cycle entéro-hépatique - le foie excrète le cation méthylmercure par la bile, puis celui-ci est réabsorbé majoritairement au niveau intestinal et le cycle continu..

 

 

Voir aussi le cas létal de Karen WETTERHAHN victime de mercure méthylé à dose infinitésimale, car il permet de comprendre l’effet différé des principaux symptômes et des pathologies inflammatoires, dégénératives, neurodégénératives, observables parmi les populations, notamment au sein des pays développés.


En présence de métaux lourds, les thérapies médicamenteuses classiques ne donnent aucun résultat tangible, conséquence du CLITIC. D’où l’impérieuse nécessité de déposer les amalgames mercuriels, très scrupuleusement et exclusivement selon notre protocole de dépose et de détoxification.

   

 

 

 

MERCURE TOUR d'HORIZON

 

  • L’addition de mercure a été interdite pour les semences, la pâte à papier, les peintures récentes, les piles, thermomètres…depuis les années 1970, la production mondiale de mercure est donc passée de 10.000 à 2000 tonnes
  • Selon l’OMS, les vapeurs de mercure provenant des amalgames dentaires représentent la principale source d’exposition mercurielle pour les populations occidentales. Toutefois, en 1997, l’OMS a organisé une réunion « d’experts » qui a confirmé linnocuité des plombages mercuriels !    
  • D'après l'ordre national français des chirurgiens-dentistes, un patient porteur d'amalgame absorbe chaque jour 5 microgrammes de mercure relargués dans son organisme du fait des seules forces de mastication (données et recommandations, bulletin édité en 1999).
  • À Montpellier, 15 plaintes de patients du Dr MELET ont été déposées au doyen des juges d’instruction pour handicap à la naissance, atteintes neurologiques, épilepsie, dépression, intolérance aux odeurs, rectocolite hémorragique, stérilité, le point de convergence à ces diverses affections est la dépression du système immunitaire. Le Dr MELET a alerté le ministère de la santé, de l’environnement et plusieurs députés. Il considérait que ce problème de santé publique a des répercussions plus graves que celles de l’amiante. Cellconform partage et soutien totalement ce point de vue. Ce chercheur harassé par la succession de plaintes de l'ordre des médecins s'est donné la mort à l'âge de 57 ans !
  • En Allemagne 20.000 personnes ont participé à un programme de mesure de nocivité du mercure en bouche, en 1997, cela fut consigné sur le rapport de l’Institut de toxicologie de Kiel et diffusé en Europe, mais sans que les autorités françaises n’en tiennent compte !
  •  L’Etat français de façon ambigüe ne reconnaît pas les effets néfastes du mercure en bouche ! Soutenir cette pétition.
  • Les matériaux dentaires comme les matériaux chirurgicaux ne sont pas testés légalement comme ils devraient l’être. Les autorités sanitaires françaises se satisfont de la norme AFNOR, laquelle est appliquée dans le milieu industriel, mais complètement décalée dans le domaine médical, ou alimentaire car elle ne pourrait même pas être utilisée pour le plus insignifiant des additifs alimentaires. Lesquels sont tous systématiquement testés en cancérogénicité, cytotoxycité, génotoxicité, tératogénicité… !
  • Le gouvernement Japonais a exclu le mercure pour les soins dentaires depuis de nombreuses années ; Les dentistes utilisent des composites et non des amalgames métalliques depuis de nombreuses années.
  • Le gouvernement suédois a pris en charge le remboursement intégral de la dépose de tous les amalgames mercuriel de la population qui en fait la demande.
  • Le gouvernement Norvégien a exclu en 2008 l’usage du mercure dentaire et son incorporation à tous les autres types de produits. Ce qui crée un précédent pour tous les autres pays de l’union européenne qui hésitent à prendre ce type de décision !
  • D’autres pays, l’Autriche, l’Australie, la Russie ont partiellement ou complètement interdit l’usage du mercure dentaire. Contrairement à la France, dans ces pays, les médias peuvent s’exprimer librement sur ce sujet. Des associations de patients intoxiqués au mercure peuvent également jouer pleinement leur rôle d’information et de défense.
  • Fin d’année 2007, la Commission européenne débattait sur l’opportunité de bannir le mercure de toute préparation destinée aux soins, et donc d’interdire l’amalgame dentaire, mais in fine sans aboutir à une interdiction.

 

Le mercure dentaire (inorganique) est impliqué dans la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, alors que la tendance est de se focaliser sur l'aluminium. Le mercure méthylé de l'alimentation (poissons) renforce 50 fois plus l'action du mercure inorganique.

 

 

La réalité des faits sur les métaux lourds en bouche

 PROBLÈME DE SANTE PUBLIQUE n° 1

 

Contrairement à ce qu’affirme le corps médical français sur l’innocuité du mercure en bouche, le relargage du mercure dentaire est effectif pour 35 millions de français ayant en moyenne 3 à 4 amalgames mercuriel en bouche - revoir cette vidéo qui le démontre.